Soufflé au fromage…

…ultra léger pour le dîner. Je ne sais pas chez vous mais chez moi le soir il n’y a pas de viande. Et oui, nous ne mangeons de la viande que le midi. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça à la maison. Je vous propose un soufflé au fromage que je fais de temps à temps et que je sers avec une bonne salade verte. On termine le repas avec un bon fruit et le tour est joué 😉 Le plaisir de mes amours, lorsque les ramequins sont depuis une quinzaine de minutes dans le four, ils viennent devant le four pour voir les soufflés qui commencent à gonfler.

RECETTE

Il vous faudra pour 4 ramequins :

  • 50 gr de fromage râpé
  • 50  gr de beurre
  • 20 gr de farine
  • 2 œufs
  • 150 ml de lait entier ou  de la crème liquide
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel & poivre

Comment procéder :

  1. Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7).
  2. Beurrer généreusement les ramequins à l’aide d’un pinceau, les fariner puis les réserver au réfrigérateur.
  3. Préparer une sauce béchamel : sur feu doux, faire fondre du beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer vigoureusement jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur blonde.
  4. Incorporer peu à peu, toujours sur feu doux, le lait froid en fouettant vivement afin d’éviter la formation de grumeaux.
  5. Mettre la préparation dans un saladier et réserver à température ambiante.
  6. Incorporer les jaunes d’œufs l’un après l’autre puis le fromage râpé. Ajouter la noix de muscade. Saler et poivrer.
  7. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
  8. Incorporer à la préparation encore tiède 2, 3 cuillères à soupe de blanc d’œuf pour détendre la préparation puis ajouter délicatement le reste à la cuillère en bois.
  9. Sortir les ramequins du réfrigérateur et répartir équitablement la préparation a soufflé. Parsemer chaque ramequin d’une pincée de fromage râpé.
  10. Enfourner à mi hauteur pendant 30 minutes environ.
  11. Servir aussitôt.